Le buffet en ligne reste un classique demandé
La fluidité de la circulation est un grand avantage

Ne parlez jamais d'un 'buffet' avec désinvolture. Manu Rubbens (directeur commercial Sabemaf): “De nombreuses formes de buffet sont disponibles. Le choix du bon type est déterminé par une série de règles de base. Les facteurs importants qui jouent un rôle, sont le nombre de repas à servir, le choix entre selfservice et service par le personnel, le nombre de membres du personnel affecté au service, l'offre de nourriture et les heures d'ouverture, et également des aspects liés à l'emplacement tels que les limites spécifiques du bâtiment, le sens de la marche, …" Yvan Vrielynck (conseiller commercial Bossuyt Grootkeukens): “La forme du buffet dépend surtout de ce qui doit être servi, et de la capacité souhaitée. Parfois, les entreprises ont des souhaits spécifiques, comme BASF Anvers où un buffet de sandwiches a été combiné avec une ligne chaude. Ou des buffets proposant des plats entièrement prêts à consommer."
“Le buffet en ligne classique est encore très utilisé par les écoles ou les centres de soins résidentiels où l'offre est limitée", précise Manu Rubbens. L'avantage est l'offre limitée, ce qui procure un passage rapide et permet donc d'offrir des repas à un plus grand groupe. Cette offre limitée est aussi d'emblée l'inconvénient."
“Le buffet en ligne est effectivement un succès dans les écoles", confirme Yvan Vrielynck. “Le succès de ce système classique s'explique aisément. Vous évitez les bousculades et la pause lunch est souvent limitée dans les écoles. Par une interruption de la ligne, vous forcez l'utilisateur à prendre le plateau de la ligne. Ceci crée l'occasion pour l'utilisateur de s'insérer dans la file suivante ou de passer outre. Un bon moment d'instaurer une interruption est de la placer entre l'émission de chaud et de froid, les boissons et la caisse. Cette simple adaptation dans le buffet en ligne n'augmente pas la capacité du buffet, mais écourte bel et bien le temps d'attente individuel. C'est encore plus rapide en utilisant des systèmes de paiement tels que des bons ou une sorte de 'carte de crédit' pour la nourriture avec une facture mensuelle."