cOMBINAISONS
Des solutions sur mesure pour le client
Dans la pratique, la combinaison entre les différentes formes de buffet est possible, en fonction de la capacité et des souhaits et besoins spécifiques. Pour les grands volumes, les plats chauds peuvent être préparés à l'avance et gardés au chaud sous un pont à infrarouge. Ceci limite le temps d'attente des clients. Pour les plats froids en self-service, le meuble doit être conçu de telle sorte que le client perd le moins de temps possible.
Nous constatons aussi un intérêt sans cesse croissant pour le café. Les gens ne se satisfont plus du café d'une machine ordinaire. De nombreux commerces ont aménagé des coins café séparés où l'on peut aussi se rendre en dehors des heures du restaurant classique pour savourer une délicieuse tasse de café, préparée ou pas par un barista, des croissants et produits apparentés.
Différents outils sont aussi à disposition, tels que des vitrines et cuves réfrigérées, des appareils à bain-marie, des stands de pain, des stands de potage avec ou sans desserte, des linéaires pour les verres et des caisses spécialisées. “De plus en plus de vitrines sont réalisées sur mesure. Il existe des formules de buffet avec des réfrigérateurs muraux permettant au consommateur de chauffer lui-même les préparations dans le four à micro-ondes.
Dans le type de vitrine, on note une évolution des vitrines fermées avec portes rabattantes vers des vitrines dotées de rideaux d'air réfrigérés à l'avant. Les appareils à bain-marie à l'eau classiques restent un succès et sont préférés aux appareils à bain-marie à l'air chaud, moins fiables pour ce qui est de la température au cœur de toute la préparation. Ce qui progresse ici, ce sont les plaques de cuisson vitrocéramiques avec de jolies casseroles en fonte. Ce système est peut-être plus cher, mais plus joli. Et l'œil aime être flatté.
