Neuf médailles d'or pour PIVA à Eindhoven
La première participation de PIVA avec des élèves au concours professionnel international de la Confrérie des Chevaliers du Goûte Andouille de Jargeau leur a permis de remporter d'emblée neuf médailles d'or. La 45e édition du concours s'est déroulée à Eindhoven les 7 et 8 février 2026. Des bouchers de toute l'Europe se sont disputé le titre convoité de champion d'Europe de la qualité de la charcuterie lors de cet événement prestigieux.
Concours gastronomique
Le concours est organisé par la Confrérie des Chevaliers du Goûte-Andouille. Une confrérie est une association gastronomique dont le but est de sauvegarder, promouvoir et maintenir la qualité d'un produit régional traditionnel.
Cette confrérie trouve son origine à Jargeau, une petite ville française située sur les bords de la Loire. Jargeau a acquis une renommée nationale grâce à un produit de charcuterie locale typique: l'andouille. De cette tradition est née une branche néerlandaise qui a commencé à organiser des concours professionnels pour les artisans charcutiers. D'autres saucisses crues et conservées ont rapidement été admises au concours, telles que la saucisse de bœuf, la saucisse 'metworst' et le salami.
Aujourd'hui, le concours comprend neuf catégories officielles, qui mettent l'accent à la fois sur l'artisanat traditionnel et sur la maîtrise technique. Plus de 60 coupes sont en jeu, auxquelles s'ajoutent des prix supplémentaires pour les produits prêts à l'emploi et la meilleure 'brühwurst'.
Première participation avec des élèves
L'année dernière, PIVA avait déjà participé au concours avec deux enseignants, Bert Segers et Tony De Clercq, principalement pour se familiariser avec le déroulement, les critères d'évaluation et le niveau des inscriptions.
La première participation avec des enseignants a donné des résultats particulièrement intéressants. Au total, PIVA a remporté cinq médailles d'or, avec du jambon cuit, une noix de jambon, du bacon, de la roulade de veau et du blanc de poulet. En outre, une médaille d'argent a été décernée au saucisson de Paris. Lors de la cérémonie de remise des prix, les deux enseignants ont également pu recevoir le prix de réserve pour leur bacon, une belle reconnaissance de leur savoir-faire et de la qualité de leurs produits.
Cette année, l'école a franchi une nouvelle étape et, avec six étudiants de 7e année en Boucherie culinaire, PIVA a été la seule école flamande à participer pour la première fois à cette prestigieuse compétition professionnelle. Ce concours allie artisanat, compétence et précision et offre aux élèves une expérience d'apprentissage unique. Il permet non seulement d'aiguiser leurs compétences techniques, mais aussi de positionner la formation en boucherie à un niveau élevé et de mettre clairement en évidence sa valeur ajoutée.
L'élève Jonas Van Gestel considère cette participation comme une excellente occasion de montrer à une équipe internationale de juges ce qu'il apprend dans le cadre du cours de sa formation en boucherie: "Nos produits sont comparés à ceux de participants d'autres pays, ce qui rend l'exercice encore plus passionnant et instructif. De cette manière, nous recevons non seulement des commentaires de professionnels, mais nous voyons aussi où se situe notre niveau par rapport à un groupe international de participants.
Étant donné le vif intérêt des bouchers belges pour ce concours, l'équipe de juges a également été élargie. Bert Vogels, conseiller technique en boucherie chez PIVA, a été invité à rejoindre le jury. Bien sûr, il n'évalue pas les produits de sa propre école.
9 médailles d'or
Le dimanche 8 février au soir, on attendait avec impatience les résultats et les rapports des juges, qui fournissent un retour d'information précieux pour les étudiants et la formation en boucherie. Pas moins de neuf des produits présentés ont décroché l'or, sept d'entre eux ayant même obtenu le nombre maximum de points.
- salami au poivre (Lian De Meyer)
- salami méridional (Sayaru Dils)
- basse-côte Ambiorixx (collectif)
- coppa (collectif)
- côte Kassler (Thibeau Snelders)
- noix de jambon à la vapeur (Ruben Van den Heuvel)
- tourte de faisan en croûte croustillante (Tygo De Meirleir)
- saucisson de Paris (Jonas Van Gestel)
- saucisses de Francfort (collectif)
En outre, la côte Kassler de Thibeau Snelders a reçu une étoile, une reconnaissance accordée aux produits qui dégagent un caractère artisanal particulièrement fort. Le pâté en croûte grand veneur de Tygo De Meirleir a également reçu une mention honorable.
INSTITUT PROVINCIAL DES ENTREPRISES ALIMENTAIRES D'ANVERS
L'Institut provincial des entreprises alimentaires d'Anvers (PIVA) propose des formations en restauration, boulangerie, boucherie et tourisme qui mettent l'accent sur la créativité, l'artisanat et l'esprit d'entreprise, avec le soutien d'une infrastructure moderne et de professeurs expérimentés. Les diplômés sont préparés à des rôles clés dans les secteurs de l'alimentation, de la restauration et du tourisme, tant au niveau local qu'international.
