'Le repas est une fête!' award est décerné à l'AZ Zeno à Knokke-Heist
"Tout ce que nous récolterons dans le bois potager finira dans l'assiette"
Le grand gagnant de la deuxième édition de 'Le repas est une fête!' est l'hôpital général Zeno de Knokke-Heist. Avec ce prix, les initiateurs JAVA Foodservice et Unilever Food Solutions se focalisent sur les expériences de repas uniques dans le secteur institutionnel social. L'AZ Zeno a reçu un chèque de 10.000 euros pour le développement d'un bois potager de 3,5 hectares. Deux maisons de repos et de soins - 't Ponton à Ostende et l'asbl Open Kring à Ardooie - ont décroché respectivement la deuxième et la troisième place avec un projet de potager et un projet de triporteur avec réfrigérateur intégré pour sortir avec les résidents.
'Le repas est une fête!' award
L'équipe de restauration du campus AZ Zeno de Knokke-Heist était à la fête l'après-midi du jeudi 23 septembre à l'hôtel IBIS Budget de Jabbeke. Elle a remporté la deuxième édition du 'Le repas est une fête!' award. Il s'agit d'une initiative des groupes alimentaires JAVA Foodservice et Unilever Food Solutions. JAVA et Unilever estiment que l'alimentation doit être une véritable fête, y compris dans le secteur institutionnel social. En 2018, c'est la maison de repos et de soins Ter Burg de Nossegem qui avait remporté le premier prix avec une cuisine mobile pour ses résidents. En raison de la crise du corona, le prix n'a pas été décerné l'année dernière. "Les personnes du secteur des soins viennent de traverser une période très difficile en raison de la crise de la corona. Malgré les nombreux défis et limitations, ils ont continué à œuvrer pour une expérience de repas agréable. Avec ce prix, nous voulons souligner cet engagement", déclare Nadia Van Herck, responsable marketing chez JAVA Foodservice. "Vingt-deux candidats ont soumis un projet pour tenter de remporter l'award, le premier prix étant un chèque de 10.000 euros. Un jury indépendant, composé de Wim De Neve de l'UZ Brussel et de Jurgen Eeckhout, président des Grootkeukenchefs Oost-Vlaanderen, a évalué la valeur des candidatures de manière anonyme." Il en est ressorti trois nominés pour lesquels le public a pu voter en ligne. Quelque trois mille votes été enregistrés. Le prix a été remis par Peter Janssens, directeur commercial de JAVA Foodservice, et Johan Vercaemst, directeur général d'Unilever Food Solutions Belgium.
Le bois potager de l'AZ Zeno
Le grand gagnant est donc l'AZ Zeno. L'équipe de restauration de cet hôpital de Knokke-Heist est repartie avec un chèque de 10.000 euros pour la réalisation de son projet de 'bois potager'. L'AZ Zeno à Knokke-Heist se concentre depuis un certain temps déjà sur une alimentation savoureuse et saine. "Pour nous, la nutrition fait partie du rétablissement, tant sur le plan mental que physique", explique Pieter De Smet, responsable de la restauration. "Nous produisons déjà des légumes biologiques sur notre propre site pour les transformer dans notre cuisine centrale". L'hôpital a même réussi récemment à être repris dans l'édition Knokke-Heist du guide Gault & Millau. "Mais maintenant, nous voulons planter un véritable bois potager sur un site de 3,5 hectares près de l'hôpital", poursuit Pieter De Smet. "Nous pensons à des arbres fruitiers et à des arbres à noix à tige basse ou haute, à des plants de rhubarbe, à des framboisiers et à des mûriers, ainsi qu'à toutes sortes d'herbes aromatiques comme la menthe et le persil. L'idée est que tout ce que nous récoltons finisse dans l'assiette de nos patients. Nous voulons également aménager des sentiers de promenade pour que les patients, les visiteurs et la population locale puissent se détendre dans la forêt. Et les enfants de l'école locale pourraient apprendre à connaître tous les fruits qui s'y trouvent. Il va sans dire que Pieter De Smet et son équipe sont extrêmement heureux d'avoir remporté ce premier prix. "On a estimé que la forêt coûterait environ 75.000 euros. Les 10.000 euros que nous recevons ici seront donc très utiles! D'ici fin 2022, le bois potager devrait être prêt et nous pourrons alors en profiter pendant des décennies."
Pieter De Smet, responsable de la restauration à l'AZ Zeno: "Pour nous, la nourriture fait partie du rétablissement, tant sur le plan mental que physique"
Le triporteur de la maison de repos 't Ponton
La maison de repos et de soins 't Ponton à Ostende est arrivée en deuxième position, recevant un chèque de 1.000 euros. Avec ça, elle peut déjà financer une partie des coûts de son projet, le développement d'un triporteur électrique pouvant emmener un résident. L'idée du triporteur est née lors de séances de brainstorming pendant la période de corona, où l'équipe de 't Ponton devait souvent faire preuve de beaucoup de créativité pour sécuriser les activités. "Le triporteur auquel nous pensons aurait un réfrigérateur et un congélateur intégrés. Cela nous permettrait d'organiser de nombreuses activités avec de la nourriture en extérieur", explique Vicky Vantomme de 't Ponton. "Nous pensons à un pique-nique dans le parc, par exemple, ou à une visite au marché pour acheter des légumes pour faire une soupe. On pourrait aussi se rendre dans l'ancien quartier des résidents et offrir une glace ou un verre aux voisins. Nous pourrions également suivre nos résidents lors de leurs sorties et leur offrir une collation. Cela nous permettrait de réintégrer nos résidents dans la société, dans une certaine mesure."
"Nous créerions une surprise et un moment de fête pour nos résidents en leur permettant de consommer des aliments dans des endroits différents et peut-être inattendus", ajoute sa collègue Melissa Vanbavinckhove. "Comme nous traversons la ville avec le triporteur, la dimension sociale devient particulièrement importante."
Le potager de l'open Kring
La troisième place, accompagnée d'un chèque de cinq cents euros, a été attribuée au projet 'choisi et réalisé en interne' de l'asbl Open Kring pour les personnes âgées à Ardooie. La base du projet est un 'potager de cueillette' où les résidents ou les personnes en soins de jour se rendent avec l'équipe d'animation ou les élèves de l'école locale. "Sur la base des fruits et légumes disponibles, les résidents élaborent, avec les encadrants, un menu qu'ils préparent eux-mêmes. L'équipe de cuisine utilise ensuite les mêmes ingrédients pour créer une version innovante", explique Piet Vanden Berghe, responsable de la cuisine. "Le tout est ensuite consommé, discuté et évalué avec toutes les personnes concernées dans un cadre convivial. C'est également intéressant car, en fonction des réactions, nous pourrons adapter certaines méthodes de cuisson à l'avenir." L'équipe de cuisine de l'Open Kring a conçu son projet suite au menu choisi par les résidents sur base du 'Tubbemodel' suédois. Cela signifie qu'un jour par semaine, un résident peut choisir son menu préféré, qui est ensuite préparé pour tous les résidents. Ce concept, bien établi dans le secteur suédois des soins aux personnes âgées, vise à donner aux résidents un plus grand rôle dans leur vie quotidienne au sein de la maison de retraite. "Nous voulons aller plus loin et laisser les résidents faire leur propre travail avec les jeunes et les volontaires locaux", poursuit le chef de cuisine Piet Vanden Berghe. "Le gros avantage est que les résidents se sentent à nouveau utiles; leur amour-propre augmente".

