JOUEZ LA CARTE DE LA SANTE DANS LE CHOIX DU DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE
Santé et paiement sans cash sont les tendances
Lors du choix d’un distributeur automatique, il est important de choisir un appareil et une formule les mieux adaptés à votre institut d’enseignement. Quel message voulez-vous donner à vos étudiants? Ces dernières années, on note surtout une grande demande de snacks sains et de boissons sans sucre. Les distributeurs automatiques de friandises et de boissons classiques sont de plus en plus transformés en machines qui vendent des produits frais. Ce qui est fortement stimulé par le gouvernement flamand depuis 2016.

Déclaration d’intention
Comme bien d’autres choses en Belgique, il n’existe pas vraiment de législation stricte pour la distribution automatique dans les écoles. En 2016 a toutefois été rédigée une déclaration d’intention entre le gouvernement et quelques partenaires importants. La ministre flamande de l’Enseignement Hilde Crevits et le ministre flamand du Bien-être Jo Vandeurzen se sont engagés avec différents partenaires de l’industrie alimentaire, l’association fédératrice des fournisseurs de distributeurs automatiques, un représentant pour l’eau, des restaurateurs, VIGeZ et des partenaires de l’enseignement, à parvenir à une politique équilibrée et saine dans les écoles flamandes. Dans cette déclaration d’intention, ces partenaires s’engagent à consentir des efforts à ce sujet.
Répartition par catégorie
Les produits proposés sont scindés en quatre catégories:
• Produits de la politique d’encouragement: toujours largement disponibles. P.ex.: eau, lait, fruits frais;
• Produits de la politique de tolérance: disponibilité limitée. Les écoles peuvent déterminer eux-mêmes la disponibilité et l’accessibilité des produits (jus de fruit, yaourt aux fruits);
• Produits de la politique de suppression progressive: disponibilité limitée pour les écoles. Les écoles peuvent choisir de supprimer progressivement l’offre à l’horizon 2020-21. Elles peuvent aussi veiller à réaliser plus vite leurs objectifs (boissons gazeuses sucrées, pain saucisse, ...);
• Produits de la politique d’interdiction: ceux-ci ne sont plus du tout proposés dans les écoles (boissons énergisantes, alcool).
Différence entre enseignement primaire et secondaire
L’important est d’opérer une distinction entre l’enseignement primaire et secondaire. Les boissons rafraîchissantes sont déjà proscrites dans les écoles élémentaires. Pour les deux, on vise une offre sans boissons rafraîchissante et sans sucre dans les écoles. Les distributeurs d’eau et de snacks sains sont centraux. Bien que les universités puissent bel et bien proposer des boissons rafraîchissantes, elles choisissent aussi de plus en plus des alternatives saines aux boissons rafraîchissantes sucrées et jouent la carte des snacks sains.
L’offre
On choisit de plus en plus des distributeurs automatiques combinés, permettant d’obtenir à la fois des boissons et des snacks. Les distributeurs automatiques de boissons et de snacks sont les distributeurs automatiques les plus choisis. Toutefois, on observe une évolution vers une plus grande popularité des distributeurs automatiques de produits frais (proposant salades, fruits, smoothies et repas frais) depuis quelques années. Certaines écoles possédant une cantine utilisent leur distributeur automatique pour vendre des repas frais ou des sandwiches invendus dans leur distributeur automatique pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Formats
Le format des distributeurs automatiques dépend principalement du nombre d’élèves ou d’étudiants. Il existe par exemple des distributeurs avec 36, 48 ou 60 spirales. La présence ou non d’une cantine est aussi un facteur important pour la taille souhaitée des distributeurs automatiques. En standard, une surface de 1 m² est nécessaire.
Politique de prix
Il n’y a pas de politique de prix fixes pour ce qui est du contenu des distributeurs automatiques. C’est le choix de l’école elle-même. Les prix sont fixés par l’exploitant des distributeurs automatiques. Si une école comme l’exemple ci-dessus (surplus de cantine) en fait usage, elle fixe effectivement elle-même le prix. En fonction de la vision d’un institut d’enseignement, un supplément est porté en compte.
Personnalisation du distributeur
En ce qui concerne la personnalisation d’un distributeur automatique, il y a peu de limites. De plus, un distributeur automatique personnalisé a aussi des avantages. Vous pouvez faire passer un message avec plus de conviction et celui-ci peut devenir le centre d’intérêt. On utilise de plus en plus un full wrapping avec un joli design.
Placement
Combien?
Le nombre de distributeurs automatiques à placer dépend du nombre d’étudiants et de la taille de l’institut d’enseignement. C’est ainsi qu’1 distributeur automatique suffit pour 100 à 200 étudiants. A partir de 300 étudiants, il vaut mieux choisir 2 distributeurs automatiques et ainsi de suite. Souvent, on opte quand même pour le placement de 2 ou 3 appareils pour proposer une offre variée de boissons, snacks et aliments frais.
Où?
Bien que de nombreux instituts d’enseignement choisissent de placer des distributeurs automatiques dehors, les offreurs ne le conseillent absolument pas. Les conditions climatiques sont trop variées en Belgique et ce n’est pas intéressant en termes de consommation d’énergie. Des écarts de température ne sont pas bons non plus pour les produits dans les distributeurs automatiques. C’est pourquoi il vaut mieux les placer dans les bâtiments. Certains offreurs proposent toutefois un logement spécial adapté pour l’extérieur. Souvent, on choisit de les placer à proximité du hall sportif, du réfectoire ou du secrétariat afin que les étudiants puissent acheter une boisson rafraîchissante aussitôt après le sport, p.ex.
Formules
Louer ou acheter/leasing
Dans la plupart des cas, les écoles choisissent de louer un distributeur automatique. Souvent, le budget est trop petit pour l’achat. De plus, cela offre de nombreux avantages. La plupart des offreurs travaillent avec des formules permettant aux clients de choisir. Dans la plupart des cas, la location signifie une plus grande flexibilité dans le service. Si un changement de l’assortiment est souhaité, ceci est fait presque toujours gratuitement. Lors d’un achat, tout est pris en compte. Par ailleurs, il est très facile de changer de distributeur automatique si nécessaire. Certains partenaires en distribution automatique travaillent avec une période d’essai si la location est envisagée. Si la machine ou le service ne convient pas, on peut arrêter le partenariat sans problème et sans frais. Dans la location, ceci est le plus souvent lié à une période minimale d’un an. Certains offreurs proposent aussi des contrats de leasing. Les prix intéressants en font une option très choisie.
Service
En général, l’institut d’enseignement peut choisir parmi différents packages service proposés. Ceci va d’un service de base pour lequel les écoles se chargent elles-même du remplissage et du service technique des distributeurs automatiques au package full service qui débarrasse le client de tous les soucis. Cela va même jusqu’au suivi financier tel que l’apport de monnaie. Le suivi débute avant l’achat, ceci va de la subdivision de l’appareil aux systèmes de paiement, etc. Après la vente, vous pouvez compter sur un service technique 24/24 et 7/7. Lors du placement d’un distributeur automatique, les offreurs donnent des instructions détaillées à la personne qui gérera le distributeur.
Exploitation
Le partenaire de la distribution automatique livre le plus souvent uniquement les distributeurs automatiques, pas le contenu. Toutefois, les écoles peuvent choisir de se charger du remplissage des distributeurs automatiques ou de le sous-traiter. En fonction de l’assortiment présent dans la machine, on examine quel est le meilleur exploitant par institut d’enseignement.
Coûts
Il est difficile de citer des coûts exacts. En fonction de la formule, du format, de l’offre, de la personnalisation et ainsi de suite, le coût change. Mais il existe un distributeur automatique adapté à chaque budget.
Tendances
Sans cash
Le paiement aux distributeurs automatiques se fait encore principalement en cash. Toutefois, les offreurs voient que le paiement sans cash via un système Bancontact ou le paiement mobile ne cesse de progresser. La plupart des appareils sont équipés de série d’un module pour argent comptant, ce qui peut être accompagné d’un module de paiement sans cash, voire d’un propre système de paiement si souhaité.
Snacks sains
Le consommateur est clairement à la recherche de snacks sains. Les jus, fruits et salades frais sont très prisés par le public.