Bake-off viennoiseriePremium

LA VIENNOISERIE RESTE ASSOCIEE AU PETIT-DEJEUNER

Les alternatives plus saines gagnent du terrain

La viennoiserie est un produit gourmand. Le consommateur privilégie aujourd'hui plus les produits de qualité, avec un pourcentage élevé de beurre véritable et du chocolat belge. La catégorie doit tenir tête à une série de produits plus sains pour le petit-déjeuner, comme la granola, le yaourt et les fruits. Les fabricants ont donc développé des produits plus sains, avec des garnitures à base de granola, ou des fourrages aux fruits. On observe aussi une tendance à décliner la viennoiserie en versions salées, avec salades à tartiner ou autres garnitures salées.

EN RÉSUMÉ POUR VOUS

  • La viennoiserie est toujours associée au petit-déjeuner.
  • Les alternatives plus saines, comme les croissants aux céréales complètes et les fourrages aux fruits, gagnent en popularité.
  • Les miniatures ont du succès dans les buffets: profiter avec modération.
  • Les versions salées conviennent pour un lunch ou une collation.
  • La viennoiserie prête à cuir est populaire dans le food service.

L'INGREDIENT PETIT-DEJEUNER PAR EXCELLENCE

La viennoiserie est toujours associée au petit-déjeuner, surtout le week-end lorsque le consommateur a le temps de profiter d'un petit-déjeuner plus complet.

Variantes plus saines

En tant qu'ingrédients du petit-déjeuner, la viennoiserie doit aujourd'hui tenir tête à d'autres produits plus sains, comme la granola, les yaourts aux fruits et les graines. Ces produits de petit-déjeuner gagnent en effet en popularité. La viennoiserie est vraiment un produit gourmand, et donc pas forcément le plus sain. Les fabricants proposent donc des alternatives plus saines, comme des croissants aux céréales complètes, à l'épeautre et au quinoa, fourrés aux fruits, des couques suisses aux framboises et aux graines, …

LES PRÉFÉRÉS DES BELGES

  1. Croissant
  2. Pain au chocolat
  3. Croissant fourré

Miniatures

La mini-viennoiserie a toujours beaucoup de succès lors du petit-déjeuner. Le client peut donc manger sa pâtisserie préférée, mais se sent moins coupable, et peut ainsi déguster d'autres produits de petit-déjeuner. L'idéal pour les buffets petit-déjeuner.

VARIANTES SALEES

On ose de plus en plus les combinaisons sucre-salé. La viennoiserie peut être utilisée comme support pour des garnitures salées, ce qui en fait une alternative idéale au sandwiche en lunch. Les fabricants lancent donc aussi de plus en plus de versions salées de la viennoiserie, comme un croissant fourré au jambon et au fromage, ou une couque suisse aux œufs et au lard.

A EMPORTER

L'aspect à emporter de la viennoiserie prend également de l'importance. Pour ceux qui ont peu de temps, c'est l'idéal. On a vite fait d'acheter un croissant et de le manger sur la route ou au bureau.

APERITIF

La viennoiserie peut être servie en bouchées dans le canal food service. Les mini-feuilletés surtout ont beaucoup de succès.

QUELLES MATIÈRES GRASSES?

L'ingrédient phare de la pâte feuilletée qui sert à préparer la viennoiserie, c'est la matière grasse. Le vrai beurre est la matière grasse la plus appréciée des consommateurs pour son goût fondant. Certains fabricants utilisent du beurre certifié d'origine pour leur viennoiserie pour une véritable garantie de qualité.

On travaille également avec de la margarine, ce qui contient moins de calories et est plus avantageux, et parfois mélangé au beurre. Certains produits contiennent aussi de l'huile de palme, mais celle-ci est certifiée dans la plupart des cas.

VIENNOISERIE HYBRIDE

La viennoiserie hybride est une tendance qui nous vient des Etats-Unis. La viennoiserie est alors combinée à d'autres produits. On trouve notamment le cronut (donut + croissant) et le cragel (croissant + bagel). Ces produits créent une autre dimension lors du repas.

SANS GLUTEN ET SANS SUCRE

Même pour les produits sans gluten, le secteur de la viennoiserie évolue. La plupart des fabricants proposent des produits gourmands sans gluten. Le consommateur recherche des produits sans lactose, sans sucre, et à fiable teneur en matières grasses. C'est aux fabricants de s'adapter à l'avenir en développant de nouveaux produits.

PLUS DE TRANSPARENCE

Lorsque le consommateur choisit une viennoiserie, il recherche surtout de la qualité. Surtout s'il cherche un vrai repas et non un en-cas rapide. Il veut donc savoir quel chocolat a été utilisé pour son pain au chocolat, ou le pourcentage de beurre dans son croissant, si le produit est généreusement fourré, …

UTILISATION

La plupart des fabricants fournissent des viennoiseries surgelées. Vous avez le choix entre plusieurs formules: prêtes à dorer, prêtes à cuir ou prêtes à servir. Le segment food service utilise surtout la viennoiserie prête à cuir. Une alternative consiste à acheter des produits 'fully baked', qui doivent juste être réchauffés. L'idéal pour les pics de vente.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Le belge prend le petit-dejeuner 3 fois de plus par semaine a l’exterieur

Fin 2019, iVOX a mené pour le compte de Food un Mind une enquête en ligne auprès de 1.000 Belges. Celle-ci sondait les habitudes du Belge en matière de petit-déjeuner. Une description détaillée de son petit-déjeuner au cours de la semaine de l’enquête mais aussi sur son petit-déjeuner au cours des trois derniers mois lui a été demandée. En complément, les répondants devaient répondre à des affirmations générales sur le petit-déjeuner. Des résultats étonnants? Le nombre de petit-déjeuners pris à l’extérieur par semaine a triplé par rapport à 2005. Il subsiste donc un gros potentiel dans le segment petit-déjeuner pour le secteur Foodservice.

Formules petit-déjeuner pour répondre à la demande du client

Petit dejeunerUn petit-déjeuner rapide mise surtout sur l'aspect convenience; les emballages pratiques apportent clairement une valeur ajoutée pour les repas à emporter. Et pour ceux qui veillent à leur bonne santé, on proposera surtout du pain ou tout autre produit céréalier, des produits laitiers et des fruits, éventuellement sous forme de smoothies. Les alternatives au lait de vache sont perçues comme plus intéressantes. Si le client a plus de temps, il privilégiera plutôt un buffet avec toutes sortes de spécialités et de produits authentiques. Pour plaire au plus grand nombre, pensez à proposer autant de préparations sucrées que salées, chaudes ou froides.

Le Nouvel An, journée de takeaway la plus populaire de l’année

« Nous constatons dans nos chiffres que les jours fériés et les occasions spéciales sont le moment idéal pour les Belges de se détendre et de se faire livrer un repas. Même la Saint-Valentin figure dans notre top 5 annuel », explique Siska De Lombaerde de Takeaway.com.

Osez la créativité avec le pain

Pour leurs sandwiches et pains garnis, les consommateurs attendent aujourd'hui un large éventail de saveurs et de textures, en plus de la qualité et de la fraîcheur évidemment. Les cuisines du monde sont une source d'inspiration...

Magazine imprimé

Édition Récente
10 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine