UN BON CAFE POUR BIEN COMMENCER LA JOURNEE
Plus de qualite et de variete
Les bars à café se multiplient ces dernières années. Le specialty coffee & le slow coffee sont une véritable tendance dans l'horeca, mais qu'en est-il dans le secteur du foodservice? Quelles tendances observe-t-on et quels appareils et automates retrouve-t-on? Le café prend aussi de plus en plus d'importance dans les cuisines de collectivité. Le marché se caractérise par une qualité plus élevée et un choix plus diversifié.
TENDANCES
Le café est actuellementtrès branché. Les tendancess'observent par cycle de cinquante ans. Lorsqu'on observe le café, on constate que directement après la guerre, il était considéré comme un produit de luxe. Dans les années 70, le café était perçu par les jeunes comme une boisson pour 'les adultes'. Après les années 70, le café était surtout consommé pour étancher la soif, mais dès l'arrivée des sodas, il se retrouva affublé d'une image complètement dépassée. Dans les années 90, le marché s'ouvrit au thé et le café fut à nouveau mis en retrait. Dans notre ère post-industrielle, le café est à nouveau associé au plaisir. Après cinquante ans d'évolution en retrait, le café est a nouveau très tendance. Les fabricants veillent à ce que le consommateur ait un choix surabondant, tanten matière de café quede machines, afin de répondreà chaque exigence propreau moment de consommation.Le consommateur est conquis et veut pouvoir savourer la même qualité au travail ou pendantune visite à l'hôpital.
LE CAFE DANS LES CUISINES COLLECTIVES
Le café est inscrit dans nos gènes. Nous avons grandi avec le café et nous aimons tous boire une bonne tasse de café pour retrouver un peu d'énergie, ou parce que nous sommes belges et que nous aimons ça. Il n'est pourtant pas rare qu'on se fasse servir un liquide insipide. L'exigence minimum de tout bon café, c'est qu'il soit de bonne qualité, qu'il soit destiné à du personnel, des clients ou des visiteurs.
On constate aussi que les consommateurs demandent un choix de plus en plus varié et l'on voit apparaître les premiers coffee corners. Le travailleur qui prend sa pause ou qui mange sur son lieu de travail (cantine d'entreprise), est beaucoup plus critique. Il est également mieux informé des différences (grâce à l'horeca ou même à sa consommation privée) et veut avoir le même choix sur son lieu de travail. Nous optons toujours plus pour des cafés durables. Il s'agit de café issu de culture responsable et écologique. Les producteurs suivent la tendance: on trouve aujourd'hui du café durable de toutes sortes. Les labels de qualité de café durable sont entre autres le café UTZ certified et le café Fairtrade, achetés selon les principes du commerce équitable.
Critères
Il faut prendre en compte de nombreux facteurs, lorsqu'il est question de distribuer du caféen cuisine de collectivité. Tout d'abord: à qui destinez-vousle café? Pour le client, le résident ou vos collaborateurs? Le système de distribution détermine aussi l'offre de café. Il faut aussi tenir compte de l'endroit où le café est distribué. Le prix aussi payant ou gratuit joue un rôle important dans la qualité du café.
LE CAFE DANS L'ENSEIGNEMENT
Le café n'est pas très représenté dans l'enseignement primaire et secondaire. A l'exception de quelques machines dans la salle des professeurs, la consommation reste limitée. Dans les hautes écoles et les universités, il en va autrement. Les concepts destinés aux jeunes sont en pleine émergence. Prenez par exemple les nombreuses variétés de café comme le cappuccino ou le latte macchiato. Il n'est pas évident pour ce groupe-cible d'investir dans des concepts différents et plus jeunes, puisqu'ils ne sont actifs que neuf à dix mois par an.
LE CAFE DANS LES SOINS DE SANTE
Personnel et résidents
Depuis plusieurs années déjà, on trouve de plus en plus un espace central aménagé pour la distribution de café dans le secteur des soins de santé, comme une cuisine. Autrefois, on préparait 100 litres de café le matin en cuisine que l'on distribuait au fur et à mesure de la journée dans les différents services. Le moins cher? Non, car si vous comptez ainsi vos charges salariales, une tasse de café vous coûtera plus cher qu'une tasse obtenue sur une simple pression de bouton et ce, dans tous les services. La tendance dans ce secteur est à la décentralisation de l'espace café. Dans les hôpitaux, on observe cette tendance depuis quelques années déjà et les maisons de repos leur emboîtent à présent le pas. Le principal avantage d'un concept décentralisé est une qualité de café plus élevée et une disponibilité à n'importe quel moment. D'un autre côté, la pression des budgets au sein du secteur de la santé est énorme, si bien que beaucoup se limitent encore à une qualité de café de base et reportent l'investissement dans des machines à café.
Pour le visiteur
La qualité du café a de plus en plus d'importance dans le secteur des soins de santé et l'on voit fleurir de plus en plus de coffee corners pour les visiteurs. Le visiteur peut ainsi savourer plus d'une tasse de café et choisir parmi plus de variétés. Dans la cafétéria de l'hôpital ou d'un institut de soins, il est important de pouvoir servir un café chaud et de qualité dans une tasse digne de ce nom. Mais ici aussi, on observe une nette tendance à la diversification.
LE CAFE DANS LES ENTREPRISES
Travailleurs
Dans toutes les entreprises, grandes ou petites, la pression sur les budgets est particulièrement palpable depuis quelques années. Certaines entreprises ont donc opté pour une distribution payante de café pour leurs employés. D'autres entreprises ont préféré travailler avec du café moins cher, si bien que dans de nombreux bureaux, le café est tout simplement abominable. Pourtant, une tasse de café est souvent une étape incontournable au démarrage de la journée pourde nombreux travailleurs. Ils se retrouvent ensemble autour de la machine à discuter. Ils amènent même leur propre machine et sont prêts à payer pour cela. Tout employeur soucieux du bien-être de ses travailleurs doit veiller à leur fournir un café de qualité.
Clients
Une tasse de café ou de thé, cela peut être votre premier contact avec un client ou un invité. Les entreprises investissent de plus en plus afin d'offrir une bonne tasse de café et/ou de thé. On observe de plus en plus d'investissements dans des machines haut de gamme pour une meilleure qualité.
MACHINES A CAFE
Alors qu'avant, le consommateur n'avait le choix qu'entre un café noir, au lait ou avec du sucre,il dispose aujourd'hui d'un choix beaucoup plus varié. Les machines qui utilisent des grains de café entiers, répondentà cette tendance de qualité. Les distributeurs avec écrans numériques de commande intégrés et applications multimédias sont utilisées dans les grandes entreprises et dans les grandes surfaces. On utilise également des machines avec des capteurs qui remplacent les boutons-poussoirs. A l'avenir, on devrait voir des machines qui identifient les utilisateurs viaun badge ou une empreinte digitale.



