DES REPAS CHAUDS AU NATIONAAL MS CENTER AVEC TEMP-ACTIVE
La chaleur reste sous cloche sans se perdre sur le reste du plateau
Le Nationaal MS Center Melsbroek est un hôpital spécialisé dans le traitement et la réadaptation des patients atteints de sclérose en plaques. Le centre dispose de 120 lits et prend également en charge chaque jour entre 70 et 80 patients en rééducation ambulatoire. En moyenne, 140 à 145 repas y sont distribués chaque jour. La nourriture est préparée de A à Z dans la cuisine. Il y a quelques années, le MS Center s'est rendu compte que les repas n'arrivaient plus aux patients à la température idéale. L'entreprise a analysé les besoins, étudié les possibilités en termes de matériel disponible et a choisi temp-rite comme partenaire afin de trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins.
Défis: garder les repas à la bonne température
Thibaut Muys, Directeur adjoint du MS Center: "Pendant plus de vingt ans, nous avons servi les repas sur de grands plateaux isolés. Le repas chaud était versé dans l'assiette et placé sur un grand plateau isolé, avec le dessert ou les fruits. On plaçait par-dessus un grand couvercle. Avec le temps, à force d'usure et de lavages fréquents, le matériel ne maintenait plus les aliments à la température idéale."
Bart Parton, directeur régional de temp-rite: "Entre-temps, la législation sur la température des aliments est également devenue plus stricte."
Trois options pour le MS Center
Thibaut: "En effet. Nous avons donc voulu renouveler notre système de distribution de repas et opter immédiatement pour une solution avec un plateau plus joli et moins encombrant. Il était clair que nous allions à nouveau travailler avec une ligne chaude. En fait, trois options s'offraient à nous: un chariot de régénération (dans lequel l'assiette - placée dans la bonne position - reçoit un boost de chaleur), un chariot de transport chauffant et, troisièmement, un système dans lequel la nourriture chaude et portionnée dans la cuisine est chauffée par induction puis mise sous un couvercle séparé, une cloche.”
Thibaut: "Le chariot de régénération se prête plutôt à une cuisine en ligne froide, ce qui n'était pas une option. La deuxième option, le chariot de transport chauffant, nécessitait un investissement important, tout comme la première option, soit dit en passant. Il aurait fallu réaménager l'installation électrique de l'hôpital. Vous avez besoin de suffisamment d'électricité et de prises à de nombreux endroits différents."

Temp-Active l'a emporté
Thibaut: "J'avais déjà rencontré Bart de temp-rite lors d'un salon. Et nous avons aussi contacté d'autres fournisseurs. Nous avons opté pour temp-rite, parce qu'ils semblaient avoir la meilleure solution pour nos besoins et dans les limites de notre budget. En fait, nous voulions la solution avec le moins de technologie possible, nous voulions pouvoir travailler de manière compacte et nous ne voulions pas un gros investissement. La solution de temp-rite qui répondait le mieux à nos besoins, était la machine Temp-Active. Elle a trouvé sa place en cuisine et les repas sont distribués via des chariots isolants 'normaux'."
Analyser, présenter, tester
Bart: "Avant de faire notre choix, nous avons analysé la situation: MS Center est un hôpital relativement petit, il n'y a pas de longues distances à parcourir. Les repas chauds préparés en cuisine sont portionnés et apportés directement aux patients. La question-clé était: comment maintenir la température idéale du repas chaud de la manière la plus efficace et la plus rentable? Le MS Center a testé plusieurs de nos systèmes. Nous avons également présenté au MS Center des techniques auxquelles ils n'avaient pas pensé. Nous le faisons habituellement avec les clients pour les pousser à envisager tout ce qui pourrait aussi leur être bénéfique."
Temp-Active: un système unique proposé par temp-rite
Thibaut: "C'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec l'appareil 'Temp-Active'. La machine comprend un sous-plat et une cloche pour chaque repas chaud. Le plateau inférieur est placé sur le Temp-Active, avec l'assiette normale, un processus d'induction commence et on vient poser la cloche par-dessus. Temp-rite est la seule entreprise à proposer un tel système. Toute la chaleur reste sous la cloche et la température du dessert, de la boisson et ainsi de suite sur le plateau, n'est pas affectée. Les plateaux sont servis depuis un chariot isolant. Ce que je veux dire, c'est que, dans les parois, il y a des éléments réfrigérants qui gardent la nourriture froide, mais le repas chaud sous la cloche ne craint rien."
Courbe de refroidissement
Bart: "Le Temp-Active est extrêmement compact et dispose d'un panneau de commande simple et convivial. Le système existe depuis 20 ans et la version ADVANTAGE a été lancée en 2017. Cet activateur a une puissance de 10 kW (au lieu des 5 kW précédents), ce qui signifie que la température du sous-plateau peut être augmentée, lorsque la courbe de refroidissement ralentit. Tout cela sans que le repas chaud - une fois sous la cloche - ne continue à cuire."
Thibaut: "Les changements impliquent toujours de la résistance. Mais ce nouveau système a été 'chaleureusement' accueilli. Il est beau et les patients sont satisfaits de la température des repas. Personne ne s'est plaint depuis."
Cinq types de systèmes temp-rite sous la loupe:
• Serve-Rite: un chariot buffet à pain. Pour le petit-déjeuner et le dîner. Plus de choix pour le résident. Offre une véritable expérience de repas.
• Temp-Classic Pro: des chariots pour le service en vrac, avec régénération des repas.
• Temp-Contact / Temp-Futura: des chariots de régénération, avec chaleur de contact; principalement en ligne froide, pour réchauffer les repas - chauffés par contact direct.
• Temp-Serve: des chariots de régénération, avec convection; surtout en ligne froide également, pour amener les repas - chauffés par air chaud (convection) - à la température voulue.
• Temp-Active Advantage: le système choisi par MS Center (voir ci-dessus). La plaque inférieure (noyau métallique), sur laquelle se trouve le repas portionné sur assiette, reçoit un coup de chaud sur l'appareil. Une cloche assure le maintien de la température. Les aliments restent à une température de 65 °C pendant plus de 60 minutes.
