Les Belges sous-évaluent leur gaspillage alimentaire

Une étude internationale sur les habitudes de consommation

Les experts allemands de Movinga ont réalisé une étude internationale sur le comportement d'achat et sur le gaspillage, ainsi que sur la propre perception des consommateurs à ce sujet. L'entreprise a interviewé pas moins de 18.000 personnes dans 20 pays.

L'objectif était avant tout de mettre en lumière ce dont nous disposons et ce que nous utilisons vraiment. le volet alimentation était particulièrement intéressant dans le cadre de cette étude. Conclusion: les consommateurs sont incapables d'estimer l'ampleur de leur surconsommation ou de leur production de déchets.

L'une des questions était: ‘Quel pourcentage des légumes que vous achetez finit dans la poubelle?’. Les Belges ont estimé une moyenne de 10%, alors que l'étude indique qu'il est plutôt question de 14%. Une marge d'erreur de 4% donc, qui fait de la Belgique l'exception de l'étude.

Nous arrivons seulement à la 18e place du classement général. Seuls le Canada et la Suisse sont derrière nous. Les Russes ont le mieux évalué leur comportement de consommateur. Vous retrouverez tous les résultats de cette étude sur le site Web www.movinga.de/en/wasteful-world-delusion-reality.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Des balances intelligentes pour lutter contre le gaspillage alimentaire à Gand

Le gaspillage alimentaire est un problème de plus en plus pressant dans le secteur de la restauration et des cuisines collectives. Une solution innovante est testée à Gand : des balances intelligentes qui permettent aux restaurateurs de connaître la quantité et le type d'aliments qu'ils gaspillent.

Transition protéique dans les soins de santé: l'histoire d'AZ Delta

Lors de l'Eiwitfestival 3.0 à Anvers, des professionnels de l'ensemble de la chaîne alimentaire ont réfléchi à une question: comment rendre la transition protéique concrète et réalisable? Philip Van Hoornick, chef de la cuisine pour patients de l'AZ Delta, a fait part de ses réflexions dans son allocution inspirante.

L'hôpital AZ Delta s'engage contre le gaspillage alimentaire

L'hôpital AZ Delta a récemment pris une position ferme contre le gaspillage alimentaire. Les centres de soins Sint Henricus et Den Hovenier ont également participé au projet. Avec le soutien du Stad Roeselare et de la Provincie West-Vlaanderen, l'hôpital AZ Delta a pu économiser plus de 30%, soit quelque 30.500 kg de nourriture.

Gaspillage alimentaire réduit de 40%

Ikea Food Belgium a récemment reçu un Food Waste Award, pour sa politique visant à combattre le gaspillage alimentaire dans ses restaurants. Avec huit restaurants dans notre pays et 6,5 millions de visiteurs, l'entreprise veut assumer sa responsabilité en termes de durabilité. Par des interventions à différents niveaux, elle est déjà parvenue à réduire de 40% les déchets alimentaires. Le but est d'encore diminuer ceci de moitié d'ici 2020.

Magazine imprimé

Édition Récente
10 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine