Du poulpe au menu? Il est temps d'y réfléchir à deux fois
Pour les professionnels de l'alimentation qui veulent faire la différence
Un chef-d'œuvre culinaire, une saveur délicate, un animal fascinant. Le poulpe figure de plus en plus souvent sur les menus en Belgique. Mais derrière l'esthétique de l'assiette se cache une histoire qui touche de plus en plus de personnes, notamment le roi Philippe. Après avoir regardé le documentaire « La Sagesse de la pieuvre », il a pris une décision ferme: plus de poulpe dans son assiette.
Un animal pas comme les autres
Les poulpes ne sont pas des fruits de mer. Ce sont des créatures intelligentes et sensibles : curieuses, joueuses, capables de résoudre des problèmes et d’utiliser des outils. Les scientifiques associent aujourd’hui leurs comportements à la conscience et aux émotions. Ils peuvent ressentir de la douleur et le stress, ce qui est rarement pris en compte lors de leur capture ou de leur mise à mort.
La douleur invisible d'un mets délicat
Chaque année, plus de 220.000 poulpes sont capturés dans des conditions cruelles en Belgique. En Europe, il existe des projets d'élevage industriel dans des bassins dépourvus de tout environnement naturel, avec de graves conséquences sur leur bien-être.
Que pouvez-vous faire en tant que professionnel de l'alimentation?
Chez GAIA, nous savons que les professionnels de l'alimentation sont des créateurs de tendances. En renonçant délibérément à servir du poulpe, vous choisissez une alternative éthique et montrez votre engagement en faveur du bien-être animal. Mais cela ne vous oblige pas pour autant à faire des compromis en matière de goût ou de créativité. Pensez-y:
- des rondelles d'oignon croustillantes comme alternative végétale aux rondelles de calmar
- une paella au tofu ou au fruit du jacquier mariné dans un bouillon d'algues
- du 'carpaccio de poulpe' à la betterave chioggia, au konjac ou aux champignons
Le poulpe est un animal qui apprend, joue, ressent et souffre. En tant que chef, traiteur ou restaurateur, vous avez une opportunité unique : associer la sensibilisation au bien-être animal à la gastronomie. Retirer le poulpe de vos menus n'est pas une perte, c’est un geste exemplaire qui inspire vos clients et vos pairs.
Plus d'inspiration, de recettes ou d'informations pour votre menu? GAIA vous accompagne pour réinventer vos menus de manière éthique et savoureuse.

