Baromètre construction Bouwunie

La concurrence déloyale a doublé en cinq ans

Travailler sans profit
“Le baromètre construction indique un temps ensoleillé avec menace orageuse”, titre la Bouwunie. Plus de la moitié des entrepreneurs flamands de la construction (52%) ne travaillent pas aujourd’hui avec des prix rentables. Un sur dix travaille même à perte. L’explication réside dans la concurrence déloyale de la main-d’oeuvre étrangère. 41% des entrepreneurs de la construction ont relevé dans l’enquête que la part de la concurrence féroce continue d’augmenter. La Bouwunie confirme que le nombre total d’ouvriers dans la construction belge a augmenté ces cinq dernières années, au détriment des ouvriers belges. La part d’ouvriers du bâtiment belges a reculé de 172.215 à 150.068 au cours de cette période. Par rapport à 2012, le nombre d’ouvriers détachés et d’indépendants, par contre, a presque quasi doublé (de 36.198 à 72.173).
Toutefois, la propension à l’engagement a progressé
26% des entrepreneurs de la construction possèdent actuellement un agenda rempli pour les six prochains mois. Et 26% voient l’avenir en rose et s’attendent à une hausse (encore) du nombre de commandes. 15% ont une vision moins positive et pensent obtenir moins de commandes à l’avenir. Le fait que plus d’un quart des entrepreneurs de la construction affrontent l’avenir de façon positive se remarque aussi dans leur propension à l’engagement. 19% des entrepreneurs ont l’intention d’engager dans les prochains mois, tandis que seuls 10% travailleront à l’avenir avec moins de personnel. A titre de comparaison: à l’heure actuelle, 9% travaillent avec plus de personnel qu’au premier trimestre de cette année et 15% le font avec moins de personnel.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

HORECA EXPO RÉPOND À DE NOUVEAUX BESOINS

En tant que professionnel de l'alimentation, vous pouvez visiter les 8 halls de Flanders Expo pour la 32e édition d'Horeca Expo. En plus d'une offre qualitative au sein de chaque segment, l'organisation répond aux nouveaux besoins.

Tendances 2026 et inspiration pour la fin de l'année 2025

Avec pas moins de quatre experts, la démonstration de fin d'année 2025 de Debic était particulièrement bien étoffée. Bruno Van Vaerenbergh a présenté les tendances pour 2026 dans la salle de démonstration de FrieslandCampina (Lummen), après quoi Willem Verlooy, Kiki Suijkerbuijk et Sofie Vanderhasselt ont inspiré avec leurs créations, trucs et astuces.

Quelles sont les tendances et les nouveautés qui ont marqué le Sirha Lyon 2025?

Plus de 2.300 exposants et un nombre record de 257.636 visiteurs ont rempli les halls du Sirha Lyon 2025. L'événement a fait office de baromètre important pour les tendances qui façonneront l'industrie alimentaire dans les années à venir.

Les stations frigorifiques attractives accelerent le flux

Les cuisines collectives disposent de différentes possibilités pour assurer à la fois une présentation attractive des plats et leur maintien au froid. Le libre-service permet une économie de coûts tandis que les comptoirs frigorifiques, vitrines frigorifiques et réfrigérateurs muraux correspondants sont très performants en termes de fiabilité, de flexibilité et d'efficacité économique. Les techniques frigorifiques évoluent pour satisfaire aux exigences plus strictes en matière d'hygiène. L’œil aime être flatté et la conception privilégie à l'heure actuelle un design épuré.

Magazine imprimé

Édition Récente
10 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine