Réduction des charges de construction

Bouwunie enthousiaste quant aux initiatives du ministre Peeters

L'organisation Bouwunie se dit soulagée que le vice-Premier ministre et ministre de l'Economie Kris Peeters ait décidé de soutenir la réduction des charges dans la construction. Afin de maintenir la concurrence avec les entreprises étrangères, Bouwunie demande depuis longtemps déjà que l'on réduise la charge salariale à 6 euros par heure. Il ne s'agit pas ici de lutter contre les entreprises frauduleuses ou étrangères qui s'adonnent au dumping social.  Il faudra pour cela que les autorités prennent d'autres mesures et le secteur de la construction a présenté le PCL (Plan pour une Concurrence Loyale).
Aujourd'hui, les entreprises de construction emploient quelque 150.000 ouvriers, un taux d'emploi qui a atteint son plus bas historique. Si le gouvernement veut préserver les entreprises de construction qui croient encore en l'emploi, le moment est venu de les soutenir. Sans réduction des charges pour l'emploi de leurs ouvriers, ces entreprises seront contraintes d'engager du personnel étranger. Grâce à l'emploi, la plus-value et les moyens financiers vont être maintenus en Belgique. Une solution bénéfique à la sécurité sociale et à l'économie belge. Les travailleurs détachés et leurs employeurs drainent à l'étranger leurs revenus engrangés en Belgique. A long terme, cette fuite des capitaux n'est pas tenable. Bouwunie espère que le ministre Peeters va convaincre ses partenaires de coalition de soutenir l'emploi intérieur et de soulager la sécurité sociale.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

La pomme de terre sous toutes ses formes offre une base solide pour la création de menus

Les produits à base de pommes de terre sont un élément de repas particulièrement apprécié de nos compatriotes. Les consommateurs préfèrent les préparations d'aspect traditionnel. Ils aiment aussi se laisser surprendre par des touches de cuisine du monde et des concepts de partage.

Durabilité dans le foodservice flamand: où en sommes-nous et quelles sont les opportunités?

L'étude FutureFit Foodservice (AP Hogeschool, 2025) récemment publiée met en lumière ce que les entreprises du secteur de l'horeca, de la restauration et de commodité font déjà aujourd'hui, où se situe l'impact le plus important et quelles sont les mesures concrètes que les entrepreneurs peuvent prendre.

Les innovations en matière de lave-vaisselle garantissent des économies

Les ingénieurs qui développent des lave-vaisselle ne restent pas inactifs. Sous la pression de l'efficacité énergétique, de normes d'hygiène plus strictes et d'une grave pénurie de personnel, l'innovation est plus que jamais mise à contribution.

Dans quelle mesure les emballages de plats à emporter sont-ils réutilisables?

Dans une étude réalisée en mars 2022, environ 25% des Belges déclarent qu'il leur arrive parfois de commander à manger en ligne, ce qui représente une augmentation de 65% par rapport à la période précédant la pandémie. De plus en plus d'acteurs du secteur réfléchissent donc à...

Magazine imprimé

Édition Récente
10 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine