Un séparateur de graisses "intelligent" pour les cuisines de la CE
Pour équiper les cuisines de son bâtiment rue Montoyer à Bruxelles, la Commission européenne a jeté son dévolu sur LipuSmart-P-OAP, un séparateur de graisses de dernière génération, capable de répondre aux exigences élevées d’un restaurant d’entreprise moderne. Un défi relevé avec brio par le bureau d’études CES, l’installateur Close et le fournisseur ACO au terme d’une collaboration sans faille.
Un choix fondé sur la confiance et l’expérience
"En phase d’exécution, le client final a décidé d’installer une cuisine industrielle avec plusieurs fours et fourneaux", explique Bram op ’t Roodt - Chief Operations Officer chez CES.
"Sur cette base, nous avons contacté ACO pour dimensionner un séparateur adapté à 300 repas chauds par jour et répondant aux exigences du client : facilité d’entretien et gestion automatisée des alarmes.
Le modèle choisi, avec pompe de relevage intégréé, s’est révélé aussi simple à installer qu’à utiliser. La réactivité et la disponibilité d’ACO ont grandement facilité notre travail. Nous collaborons régulièrement avec eux et pouvons toujours compter sur leur expertise et leur accompagnement technique".
"ACO a fourni un soutien technique important, n’hésitant pas à se rendre sur chantier. "
Bram op ’t Roodt, Chief Operations Officer chez CES
Une adaptation aux contraintes du site
Le bâtiment compte 10 niveaux hors-sol et 5 niveaux de parking en sous-sol. Bruno Pollers, Project Manager chez l’installateur Close : « Bien qu’il s’agisse d’un vaste bâtiment, les locaux techniques sont exigus. Initialement prévu dans un noyau central du parking au niveau -2, le séparateur monobloc en polyéthylène a finalement trouvé place un étage plus bas dans un local où sa compacité s’est révélée un atout important. Afin que la vidange périodique puisse être réalisée par camion directement au niveau de la rue – comme l’exigeait le client final – le séparateur est équipé d’une pompe de vidange puissante et de tuyauteries rectilignes, isolées et chauffées pour franchir les 10 à 12 mètres de hauteur jusqu’à la rue en évitant un bouchage par des graisses figées.
Un concept tout-en-un, pour une facilité d’utilisation maximale
Le séparateur avec pompes de relevage intégrée dispose de nombreux atouts visant une facilité d’utilisation maximale : une seule unité de commande centrale pour le séparateur de graisse et l'installation de pompage, un système de nettoyage automatique et une gestion automatisée avec report d’alarme pour gestion à distance. Un filtre récupérateur d'objets lourds sur le tuyau d'alimentation empêche les corps étrangers de pénétrer dans le séparateur et évite d'endommager la pompe. En outre, des vannes sur l’unité de pompage simplifient l'entretien. La pompe peut ainsi être entièrement déconnectée sans devoir vider au préalable le séparateur de graisse.
Un accompagnement tout au long du projet
"Je travaille exclusivement avec ACO pour les séparateurs de graisse et autres équipements sanitaires", précise Bruno Pollers J’ai déjà installé des modèles similaires, notamment à l’hôtel 5 étoiles Corinthia, mais chaque projet présente ses défis propres. Pour Montoyer, ACO a assuré le dimensionnement complet, participé aux réunions de chantier et pris en charge la mise en service avec rapport officiel. Leur expertise et leur accompagnement sur site ont été déterminants".

