Services alimentaires

Le Conseil Supérieur de la Santé aborde la culture de la bière en Belgique de manière unilatérale

Lettre ouverte de l'association de consommateurs de bière Zythos

stockfoto biercultuur
Photo d'archive libre de droits

L'asbl Zythos, qui représente les intérêts des consommateurs de bière, a pris connaissance de l'avis CSS N° 9781 de 60 pages, datant de mars 2024, sur les 'mesures de réduction des méfaits liés à l'alcool'.

En tant que consommateurs de bière, nous sommes une partie concernée et nous souhaitons donc faire connaître notre avis à cet égard.

Globalement, nous pensons que le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) aborde la culture de la bière en Belgique de manière trop unilatérale. Il présente l'alcool comme un malfaiteur nocif, qui semble devoir être banni de notre société à tout moment.

Le CSS se concentre exclusivement sur l'alcool, sans tenir compte du fait que la 'bière', la boisson alcoolisée que nous défendons, va bien au-delà de l'alcool. La bière est également synonyme d'artisanat, d'authenticité, de tradition et elle fait partie intégrante de notre mode de vie de bons vivants. Pensez à notre culture de cafés, de brasseries et de restaurants, à notre vie associative. Bref, la bière rassemble les gens dans une atmosphère de convivialité.

La belle preuve est que le le 30 novembre 2016, l'UNESCO a inscrit la culture de la bière en Belgique sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

L'asbl Zythos reconnaît que l'alcool est nocif lorsqu'il est mal utilisé, mais chaque chose a ses bons et ses mauvais côtés.

Le CSS veut interdire le marketing pour l'alcool

Nous pouvons accepter des méga-contrats pour des compétitions mondiales (Coupe d'Europe de football, Jeux olympiques, etc.) qui ne visent souvent qu'à générer plus d'argent. En revanche, nous nous demandons s'il faut interdire au brasseur local, au marchand de bière ou au propriétaire d'un débit de boissons de parrainer une association locale. En effet, c'est souvent grâce à leur soutien que les associations locales peuvent organiser leurs activités culturelles, sportives et récréatives au profit de leur communauté.

Le CSS souhaite que des messages d'avertissements sanitaires soient obligatoirement ajoutés au marketing

Une phrase du type 'Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé' peut recevoir notre approbation.

Le CSS veut rendre obligatoires les messages d'avertissements sur les étiquettes et les canettes de bière

Des messages d'avertissement comme ceux qui figurent aujourd'hui sur les produits du tabac nous semblent inutiles. De plus, sur ces 15 messages, au moins 5 devraient faire l'objet d'une 'rotation' tous les six mois, selon le CSS, ce qui imposerait un coût supplémentaire important au secteur, qui se remet à peine du COVID-19, de la guerre en Ukraine et de ses conséquences (matières premières chères, coûts énergétiques, ...).

En termes d'informations sur l'étiquette, l'asbl Zythos soulève quelques autres points supplémentaires que nous mentionnons brièvement ici :

  • La liste complète des ingrédients. Toute personne sensée ne comprend pas pourquoi cette liste est exigée, par exemple, sur les emballages d'aliments pour animaux, mais pas sur les boissons titrant plus de 1,2% d'alcool par volume. 
  • Le lieu de brassage de la bière. Les consommateurs de bière doivent pouvoir faire leur choix en fonction de critères environnementaux, par exemple. Il est absurde de privilégier une bière similaire ou identique qui a parcouru des centaines de kilomètres, voire plus, au détriment d'une bière brassée localement.
  • La date de la mise en bouteille au lieu de (ou en plus de) la date 'THT'. On pourrait ajouter à la date THT la mention 'peut également être consommée après cette date', mais l'asbl Zythos estime que la date de mise en bouteille est plus importante, afin que le consommateur de bière puisse choisir son moment de consommation. En effet, la bière refermentée en bouteille subit une évolution gustative au fil du temps. Certaines brasseries (dont les brasseries trappistes) indiquent déjà la date de mise en bouteille sur l'étiquette.
    Comme nous ne savons généralement pas quand une brasserie met la bière en bouteille (certaines donnent 1 an, d'autres 2, etc.), il n'est pas possible de connaître l'âge de la bière.
  • Le type de fermentation. La Belgique se vante à juste titre que la richesse sans précédent des arômes, des types et des styles de bière est en partie due au fait que nous utilisons des méthodes de fermentation haute, de fermentation basse, de fermentation spontanée et de fermentation mixte. Alors pourquoi ne pas mentionner le type de fermentation sur l'étiquette de la bière? Il convient également de préciser si la bière est refermentée en bouteille ou non.
  • Pasteurisée ou non pasteurisée. La pasteurisation a ses avantages, mais certaines personnes choisissent d'acheter des produits non pasteurisés pour diverses raisons (pensez au fromage). Cette option n'existe plus aujourd'hui.

Le CSS veut relever l'âge minimum à 18 ans pour la bière et le vin  

D'un côté, on considère que les jeunes de 16 ans sont compétents pour voter pour le Parlement européen de manière réfléchie, mais lorsqu'il s'agit de boire un verre de bière ou de vin, on estime qu'ils ne devraient pas pouvoir prendre cette décision eux-mêmes. C'est nous qui devrions les materner et décider pour eux?  

Le CSS veut introduire un prix minimum par unité d'alcool

L'asbl Zythos souhaite surtout que la bière soit facturée à un prix 'équitable' (et que le brasseur producteur reçoive également un prix équitable).

Le CSS préconise d'interdire les offres gratuites ou les fortes réductions de prix sur les boissons alcoolisées

L'asbl Zythos s'oppose aux 'fortes réductions' qui encouragent le 'binge drinking' ou la 'beuverie', ce qui ne peut et ne doit jamais être le but recherché.

Le CSS veut augmenter les taxes et les accises sur les boissons alcoolisées

L'asbl Zythos souhaite avant tout que le secteur reste viable. L'ensemble du secteur de la bière, c'est-à-dire non seulement les brasseries, mais aussi le commerce de détail, ne doit pas être victime de mesures inconsidérées. En outre, les mesures doivent toujours être prises en concertation avec les parties prenantes.

En ce qui concerne les cafés de village et/ou de quartier, l'asbl Zythos est très inquiète. Ils semblent disparaître l'un après l'autre. Conséquence: les gens se réunissent de moins en moins, une communauté ou un quartier perd le contact social qui est si important et certaines associations perdent leur 'local de réunion'...

Après la distribution des distributeurs automatiques de billets et des arrêts de bus, veillez à ce que les quartiers ne perdent pas leurs lieux de rencontre!

L'asbl Zythos craint que les recommandations du CSS ignorent (délibérément?) les effets bénéfiques indéniables et établis scientifiquement d'une consommation modérée et responsable d'alcool sur le bien-être général.

Elle espère que les décideurs politiques d'aujourd'hui et surtout de demain voudront tenir compte de ses commentaires, se concentreront principalement sur le fait d'apprendre à gérer l'alcool de manière responsable et ne s'enfouiront pas la tête dans le sable en essayant de rendre l'alcool interdit, invisible et hors de prix.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
24 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine