Les snacks frits créent la surprise à tout moment
Les produits végétariens et les portions à partager gagnent en popularité
Les snacks frits chauds restent populaires et offrent des possibilités surprenantes: sur le pouce avec une sauce, dans un petit pain artisanal ou avec des (bonnes) frites. Les marques surfent sur les tendances avec des mix de produits miniatures à partager, autour d'un verre ou en guise de snack, tandis que les variantes végétales et les saveurs du monde - de l'Espagne à l'Orient - gagnent également du terrain. Apportez-y votre propre touche créative pour vous démarquer et les gens y reviendront volontiers.
Populaires partout
Les en-cas frits restent très populaires. Tant dans les friteries que dans les bistrots, les snacks-bars et les sandwicheries, ils sont incontournables. Bien entendu, il existe aujourd'hui beaucoup plus de choix en termes de marques et de variétés. Les snacks chauds sont fermement ancrés dans les habitudes des Belges. En effet, ils sont idéaux pour créer une certaine ambiance et s'intègrent parfaitement à chaque moment de détente. La consommation n'est pas liée à l'âge: les snacks frits sont appréciés par les jeunes et les moins jeunes. À la friterie, la fricadelle ou la saucisse au curry est une star, mais les variations sur le même thème - aux épices mexicaines ou à la volaille - sont de plus en plus populaires. Parmi les autres best-sellers, on trouve toutes sortes de hamburgers, des steaks d'inspiration mexicaine, des boulettes de viande, des cervelas et des produits de type 'nuggets'. Les références panées telles que les croquettes au fromage et aux crevettes sont des classiques qui se maintiennent.
Surfer sur les différentes tendances
Le partage est à la mode
En raison des tendances sociales générales, telles que l'augmentation de la consommation sur le pouce et la dispersion des moments de repas sous l'influence des Millennials et de la génération Z, la demande de portions plus petites et de concepts 'pick & mix' est en hausse. Avec une gamme variée de mini-snacks, vous offrez de quoi faire le bonheur de chacun. La sharing box est également bien ancrée. Les gens sont moins enclins à prendre une entrée, préférant un assortiment à partager à l'apéritif. D'ailleurs, le happy hour ne semble pas près de disparaître. Le 'shared dining' est également très populaire; les convives veulent goûter à tout et commandent plusieurs plats à déguster ensemble. C'est convivial et cela permet d'augmenter les dépenses par table.

Végétarien et végétalien
Les fournisseurs ont considérablement élargi leurs gammes ces dernières années, notamment en proposant des burgers de légumes, des versions sans viande et végétaliennes de produits phares existants. Ainsi, les consommateurs aiment les légumes, même dans la catégorie des snacks frits. Ces variantes mettant les légumes en vedette constituent donc un changement bienvenu. En ce qui concerne les croquettes au fromage, la demande de produits de qualité est plus forte, ce qui se traduit, par exemple, par des fromages spéciaux au goût prononcé. Avec tous ces délices, le pourcentage croissant de flexitariens est au rendez-vous. Les options plus étendues répondent également au besoin général de variété. Il est judicieux de communiquer clairement ce plus large choix aux hôtes. Le menu est le mieux adapté à cet effet, tant sur place qu'en ligne pour les amateurs de plats à emporter.
Influences étrangères
Comme nous voyageons de plus en plus et que nous explorons les cuisines étrangères, les tendances alimentaires internationales constituent également une source d'inspiration. Les influences sont principalement espagnoles ou latino-américaines, mais aussi asiatiques. La cuisine coréenne et japonaise, ainsi que les spécialités du Moyen-Orient, suscitent un intérêt croissant. La fusion, l'expérimentation et la découverte de nouvelles formes sont des éléments clés.
Éditions limitées
Certains fabricants réagissent aux saisons et lancent des suggestions adaptées, par exemple durant la saison des asperges. Nous voyons ici des croquettes 100% asperges ou mariant les asperges avec du jambon Superano ou des crevettes. Ces spécialités ont le vent en poupe quand il fait beau.
Nouvelles préparations
Les produits pour le four et l'airfryer sont très en vogue. Ils sont de plus en plus appréciés, surtout dans les sandwicheries. Parmi les nouveautés, citons les croquettes au fromage ou aux crevettes 4 en 1. Cela signifie qu'elles peuvent être préparées aussi bien au four qu'à la friteuse, à l'airfryer et au four à grande vitesse. Il est important de noter que ces croquettes ne sont pas préfrites. C'est plus sain et le résultat est toujours bien croustillant.
Des compagnons idéaux
En fonction du moment de consommation et du lieu de restauration, les snacks sont consommés 'seuls', en combinaison avec une série de sauces standard favorites. Parallèlement, ils sont de plus en plus souvent accompagnés de garnitures, ('loaded'). Pour le midi ou le soir, les snacks sont généralement servis sur des petits pains ou des baguettes de luxe. En accompagnement, les frites ne sont pas en reste, sous différentes formes: fines ou épaisses, avec ou sans peau, ou revisitées avec une forme idéale pour les plonger dans de la sauce. Les frites 'loaded' sont également monnaie courante. Pendant l'apéritif, la planche apéro est présentée avec différentes options: un mélange de best-sellers, des mini-croquettes, des saveurs issues de différentes cuisines et différents concepts d'association. Les snacks d'apéro se marient idéalement avec de la bière, du vin et des cocktails.
Déguster en toute conscience
La santé fait l'objet d'une attention accrue, d'où des concepts distinctifs tels que les gammes hybrides et végétariennes/végétaliennes. Mais les consommateurs ne se soucient pas trop de l'aspect santé, selon une récente enquête Shopper menée par le producteur van Geloven dans les secteurs du fastservice, de la restauration, de la livraison à domicile et de la génération Z. Ils choisissent délibérément un moment plaisir et c'est ce que les snacks chauds représentent intrinsèquement. Ils comparent les produits entre eux et attendent avec impatience les nouvelles options qui élargissent la gamme.
Faire preuve de créativité
L'exploitant qui s'implique activement dans les snacks frits peut puiser dans de nombreuses sources d'inspiration, y compris via les différentes marques. Une touche créative complète un snack et permet de justifier le prix, car il y a alors une réelle valeur ajoutée. Les gens veulent de la qualité au juste prix. Concentrez-vous sur le rendement plutôt que sur le prix de revient et, surtout, travaillez en fonction des informations dont vous disposez. Il est important de savoir ce que les clients demandent, ce qui les motive dans leurs choix et comment vous pouvez les influencer au mieux. Les fournisseurs seront heureux de vous aider à cet égard.
En collaboration avec: Beckers, Farm Frites, Gastronello, OVI, van Geloven


