La seiche élue Poisson de l'année 2026
Comme le veut la tradition, VLAM, en collaboration avec le secteur de la pêche flamand, désigne chaque année une espèce de poisson peu connue ou tombée dans l'oubli comme "Poisson de l’année". En 2026, c’est au tour de la seiche, un céphalopode à dix tentacules. La ministre flamande de la Pêche en mer, Hilde Crevits, lui a décerné ce titre début octobre, lors de la cérémonie de présentation organisée à la criée flamande d’Ostende.
Chaque année, l’annonce du Poisson de l’année, une initiative du VLAM (Centre flamand pour le marketing agricole et halieutique) et du secteur flamand de la pêche, est très attendue. Ce choix est validé par l’ILVO (Institut de recherche en agriculture, pêche et alimentation), qui vérifie qu’il n’existe aucun risque de surexploitation.
À la découverte des arrivages frais
Cette année, le VLAM et le secteur flamand de la pêche ont choisi le seiche comme Poisson de l’année. La seiche est de plus en plus pêchée par les pêcheurs flamands et constitue aujourd’hui même l’espèce la plus débarquée dans les ports. Hilde Crevits, ministre de la Pêche en mer, a annoncé le Poisson de l’année le 7 octobre 2026 à la criée flamande d’Ostende
« Avec l’élection du poisson de l’année, nous souhaitons faire découvrir au public les espèces de poissons débarquées fraîches par nos propres pêcheurs flamands. Cette année, nous mettons la seiche à l’honneur. On associe souvent la seiche à la cuisine méditerranéenne, mais beaucoup ignorent qu’elle est également pêchée en grande quantité par nos propres pêcheurs flamands », a déclaré Hilde Crevits.
Une espèce de calmar au cycle de vie court
Une seiche (également appelée Sepia) est un céphalopode doté de dix tentacules: huit tentacules courts et deux tentacules de capture plus longs, qui lui permettent de saisir rapidement ses proies. Sous son manteau se trouve un squelette calcaire interne. En un clin d’œil, elle peut adapter la couleur, le motif et même la texture de sa peau à son environnement, notamment pour se camoufler. Pendant la journée, les seiches s’enfouissent souvent dans le sable ou se cachent dans les crevasses. La nuit, elles deviennent actives et partent à la chasse, notamment aux poissons, aux mollusques, aux crustacés et parfois même à leurs congénères.
L’espèce a un cycle de vie court, de un à deux ans, et se reproduit rapidement. Les populations de seiches disposent ainsi d’une capacité de régénération naturellement supérieure à celle d’autres espèces à plus longue durée de vie. Leur population peut donc croître rapidement, en particulier lorsque les conditions sont favorables.
La seiche est présente dans une grande partie de l’Atlantique Nord-Est, du sud de la Norvège jusqu’aux eaux d’Afrique de l’Ouest. Sa répartition géographique peut toutefois varier considérablement d’une année à l’autre et dépend fortement de l’évolution des conditions environnementales. Le changement climatique semble également jouer en sa faveur pour l’instant: la seiche étend son aire de répartition et devient plus abondante dans de nombreuses régions.
Pêche
Ces dernières années, la seiche constitue une prise extrêmement bienvenue et recherchée par les pêcheurs flamands. Si les premières seiches peuvent déjà se retrouver dans les filets dès le mois d’octobre, la pêche ciblée ne démarre véritablement qu’à partir de novembre et se poursuit jusqu’à la fin de l’hiver.
Plusieurs armateurs se tournent délibérément vers cette pêche pendant ces mois. Cela se passe principalement dans la partie orientale de la Manche (zone 7d) et dans la partie occidentale (zone 7e), où la seiche hiberne traditionnellement.
Importance économique
L’importance économique de la seiche ne cesse de croître. En 2024, les débarquements ont augmenté de pas moins de 25% pour atteindre 2.248 tonnes. Cela représentait 19% du total des débarquements belges. Au sein des débarquements de céphalopodes (seiche, calmar et poulpe), la seiche était de loin l’espèce la plus importante, avec une part de 79%. Elle est ainsi devenue l’espèce la plus débarquée dans nos ports belges.
En 2025 également, cette position dominante s’est maintenue. Les débarquements ont encore progressé de 12% pour atteindre 2 525 tonnes, soit 21% du total des débarquements belges. Et au cours des six premiers mois de 2026, on observe la même tendance: 1 129 tonnes de seiche, représentant à nouveau 21% des débarquements totaux et 73% des débarquements de céphalopodes.
Sur le plan culinaire
Pendant la saison, la seiche est débarquée tous les deux jours, d’une fraîcheur exceptionnelle, dans les ports belges et proposée aux enchères. Celles-ci travaillent en étroite collaboration avec l’organisation de producteurs afin d’acheminer rapidement ce poisson de qualité vers les commerces, le secteur de la restauration et les consommateurs. Les seiches fraîches que vous trouverez chez nous dans les points de vente de poisson sont prêtes à cuire.
La seiche se caractérise par sa texture ferme et son goût riche, légèrement noiseté, ce qui la rend idéale pour être grillée, poêlée ou préparée en ragoût.
Les calamars frais constituent un atout pour notre cuisine, mais ils sont encore peu utilisés. Seuls 6,3% des Belges achètent parfois des calamars frais; il n’existe pas de données détaillées concernant le calmar. Beaucoup ne connaissent tout au plus que les calamars surgelés, importés de pays asiatiques où les normes de durabilité et de qualité ne sont pas les mêmes qu’en Europe, ou les calamars que l’on déguste dans la restauration d’un pays d’Europe du Sud. Ces derniers peuvent être d’origine belge. L’Espagne, l’Italie et le Portugal, en particulier, s’arrachent nos seiches fraîches pour les incorporer dans des plats populaires tels que les calamares à la plancha et la seiche à l’andalouse. Les professionnels peuvent également les mettre à profit dans la cuisine japonaise.
La seiche à l’honneur
Afin d’encourager le consommateur belge à s’essayer à la seiche dans sa propre cuisine, VLAM a réalisé un livret de recettes, distribué dans les points de vente de poisson. Les recettes sont également disponibles sur la plateforme culinaire www.lekkervanbijons.be. En collaboration avec les NorthSeaChefs, VLAM organise également des ateliers de cuisine dans les écoles hôtelières afin d’apprendre à préparer et à cuisiner les poissons de chez nous, dont la seiche. Pour les chefs, il y a le concours culinaire annuel Cuisinier de poisson de l’année, dont la finale se déroule lors du salon Horeca Expo à Flanders Expo Gand.
RECETTE: PATATAS BRAVAS À LA SEICHE
Des patatas bravas, mais avec une touche marine. Des pommes de terre croustillantes sont ici associées à de la seiche frite. Agrémenté d’une mayonnaise à l’ail, vous obtenez un plat – avec le Poisson de l’Année! – à la fois familier et surprenant.
Ingrédients
de pommes de terre
- 700 g de pommes de terre
- huile d'olive
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- poivre
- sel
sauce
- 1 échalote
- 2 cuillères à café de paprika fumé
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 200 ml de bouillon de légumes
- 2 cuillères à café de fécule de maïs
poisson
- 250 g de seiche (nettoyée)
- 1 cuillère à café de paprika en poudre
- 1 cuillère à soupe de persil (haché finement)
- huile d'olive
mayonnaise à l'ail
- 1 gousse d'ail
- 150 g de mayonnaise
- 1 cuillère à café de jus de citron
Préparation
Des pommes de terre
Préchauffez le four à 225 °C et recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Lavez les pommes de terre, coupez-les en dés de la taille d'une bouchée et répartissez-les sur la plaque de cuisson.
Mélangez-les avec un filet d'huile d'olive, le paprika, le poivre et le sel.
Faites cuire les pommes de terre environ 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Retournez-les à mi-cuisson.
Sauce
Hachez finement l'échalote et faites-la revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle devienne translucide.
Ajoutez le paprika fumé et le concentré de tomates, puis faites revenir en remuant pendant 1 minute.
Versez le bouillon, mélangez et laissez cuire 2 minutes.
Délayez la fécule de maïs dans un peu d'eau et ajoutez-la jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Assaisonnez avec du poivre et du sel.
De poisson
Séchez le calmar à l'aide d'un papier absorbant.
Coupez le calmar en fines lamelles et faites-les frire dans de l'huile chaude pendant 2 à 3 minutes.
Assaisonnez avec le paprika, le poivre et le sel.
Incorporez-y les pommes de terre ainsi que le persil haché.
Mayonnaise à l'ail
Pour la mayonnaise à l'ail, mélangez la mayonnaise avec l'ail pressé et assaisonnez avec le jus de citron.
Service
Répartissez les pommes de terre et le calmar dans des petits bols et nappez-les des deux sauces.
Servez immédiatement, en ajoutant éventuellement un peu de persil supplémentaire.