Les véhicules d'occasion se rétablissent, les voitures neuves poursuivent leur croissance
Le marché automobile se redresse après une année difficile

Comme le veut la tradition, Traxio fait le point sur le nombre d'immatriculations en Belgique. Après une année 2022 très difficile, le marché des voitures d'occasion semble se redresser, avec une légère croissance pour janvier 2023. Les ventes de voitures neuves continuent sur leur lancée, enregistrant le meilleur démarrage depuis des années.
Reprise et croissance
2022 fut une année assez désastreuse pour le marché de l'occasion, avec une perte globale de 9,4%. Toutefois, la fin de l'année montrait déjà des signes de reprise et cette tendance se poursuit pour l'année nouvelle. Le résultat est un gain limité de quelque 2,4%. En chiffres absolus, cela se traduit par 57.135 immatriculations pour janvier 2023, contre 55.821 pour le même mois de l'année dernière. Les voitures d'occasion suscitent l'intérêt des particuliers et des entreprises et Traxio prévoit donc une nouvelle croissance dans les mois à venir.
Les voitures de tourisme neuves connaissent le meilleur début d’année depuis longtemps. Les immatriculations ont augmenté de 17,4% pour atteindre 39.847 unités. La tendance positive des derniers mois s’inscrit donc dans l’amorce favorable des derniers mois. Il est cependant décevant de constater que le nombre de visites des showrooms des distributeurs de marque est inférieur aux espérances alors que le secteur s’attendait aux effets positifs du Salon de l’Auto. Le vent favorable qui souffle sur les immatriculations découle des livraisons des véhicules commandés en 2022.
Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, indique que le prix des voitures neuves reste un problème pour de nombreux particuliers. Il en résulte un intérêt accru pour les copies d'occasion. "Mais les entreprises recherchent aussi de plus en plus de voitures d'occasion", poursuit Rylant. Il nuance également la forte croissance du nombre d'immatriculations de voitures neuves en janvier 2023: "Il ne faut pas être aveuglé par ces chiffres car il s'agit de livraisons de voitures commandées plus tôt – la plupart du temps il y a plusieurs mois. " Une image plus fidèle du nombre de commandes de janvier ne sera visible dans les statistiques que dans quelque temps mais entre-temps il demeure un fait que les délais de livraison s’éternisent dans la plupart des marques. Nous n’envisageons une normalisation que d’ici la fin de l’année et pendant ce temps les statistiques des voitures neuves continueront de fluctuer en fonction des délais de livraison plutôt que des commandes."
Henri de Hemptinne, président de GDA, a déclaré à propos du chiffre d'affaires dans les showrooms: "En ce qui concerne les clients b2b, en décembre, les statistiques de PHEV et EV montraient encore une hausse mais désormais les questions fusent à propos de la conduite de telles voitures électriques ou hybrides rechargeables. Dès lors que les vrais adeptes sont déjà en grande partie passés aux PHEV/EV, nous observons de plus en plus de gens se voyant en quelque sorte 'contraints' de passer à une voiture PHEV ou électrique tout en n’étant pas (encore) vraiment convaincus et qui y voient une foule d’objections pratiques. Même constat chez les particuliers d’ailleurs: ils ne sont manifestement pas encore prêts pour la voiture hybride rechargeable ou électrique. Ils se tourneront par conséquent vers le marché d’occasion en raison du prix d’achat inférieur, de l’incertitude fiscale et donc aussi parce que les PHEV et EV coûtent trop cher."
En ce qui concerne les voitures d'occasion, on constate une autre évolution intéressante. Ivo Willems de Cardoen explique: "Sur le marché de l’occasion, nous constatons que de plus en plus d’entreprises achètent en seconde main, ce qui n’était pas ou moins le cas auparavant. Par ailleurs, les particuliers achètent proportionnellement plus d’occasion qu’avant, même lorsqu’une voiture neuve est livrable rapidement. La tendance découle bien entendu de la hausse du prix des voitures neuves." Il y a donc beaucoup de bonnes nouvelles, mais il semble sage de rester sur ses gardes pour le moment. Il est tout à fait possible que la tendance positive des ventes de voitures neuves s'essouffle quelque peu au cours des prochains mois.
Marques et modèles
Volkswagen et BMW restent les marques les plus vendues de voitures de tourisme d'occasion en janvier 2023, devant Opel, Mercedes et Peugeot. En ce qui concerne les modèles les plus populaires, rien ne change non plus au début de 2023, avec un top 5 identique à celui de la fin de l'année dernière. En tête, on retrouve la VW Golf et la VW Polo, suivies par l’Opel Corsa, la BMW série 3 et la Ford Fiesta.
Types de motorisation
Le diesel reste en difficulté, sa part parmi les voitures d'occasion ayant encore baissé pour atteindre 35,6%, tandis que la part des moteurs à essence augmente à 54,5%. Les autres carburants restent une petite minorité, mais leur part augmente légèrement pour atteindre 9,9%. Cette tendance est particulièrement due à la part croissante des véhicules hybrides, qui représentent désormais 7,7%. Au total, 1,7% de modèles entièrement électriques ont été immatriculés sur le marché de l'occasion.
Parmi les voitures de tournisme neuves, on voit des proportions complètement différentes. Les véhicules électriques représentent désormais 51,9% des ventes (13,3% d’hybrides, véhicules à hybridation légère inclus; 24,5% d’hybrides rechargeables et 14,1% de véhicules 100 % électriques), tandis que les diesels ne représentent que 11,4% des immatriculations. La percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste. Elle devrait toutefois croître de mois en mois.
particuliers ou entreprises
Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 88% des immatriculations ont été effectuées par des particuliers, tandis que la part des voitures de société d’occasion se limite à 11%. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.
Régions
Comme à son habitude, la Flandre mène la danse en matière d’immatriculations de voitures de tourisme d’occasion avec une part de 55%, une croissance de 2%, tandis que la Wallonie (37%) et Bruxelles (8%) reculent chacune de 1%.
