Etendre l'apprentissage dual

Seuls les étudiants bien préparer peuvent remédier à la pénurie de techniciens de la construction

Rien qu’au VDAB, il y a plus de 1.700 offres d’emploi pour des jobs dans la construction, soit 40% en plus que l’an dernier. Le secteur a besoin de gens avec des profils techniques et professionnels, des baccalauréats et des masters. Afin de faciliter la transition entre l’école et le marché du travail, il faut de l’expérience. Aujourd’hui, les jeunes peuvent en accumuler via des stages. Et depuis l’an dernier, dans l’enseignement secondaire à temps plein, ils peuvent aussi apprendre et travailler grâce à l’apprentissage dual. Ce système leur offre les meilleurs opportunité d’épanouissement grâce à la combinaison d’une formation générale dans la classe et l’apprentissage dans la réalité sur le terrain. L’an dernier a débuté un projet pilote ‘apprentissage dual’ au troisième degré ‘Gros œuvre’. Pour l’année académique 2017-2018, ce projet sera aussi lancé au 3e degré Finition gros œuvre (carreleur, plâtrier), au 3e degré Techniques de décoration et de peinture et en 7e année Travaux de toiture. Pour Bouwunie, le projet peut encore s’étendre à plus d’écoles et plus de formations afin d’augmenter le nombre d’élèves (actuellement en baisse) dans l’enseignement en construction. Bouwunie espère aussi que l’apprentissage dual deviendra rapidement un parcours d’apprentissage à part entière. Les jeunes qui en bénéficient arrivent plus expérimentés et donc plus forts sur le marché de l’emploi. Le secteur en a vraiment besoin”, déclare Jean-Pierre Waeytens, secrétaire-général de Bouwunie. “Nous allons donc promouvoir activement l’apprentissage dual auprès des entreprises de construction afin qu’elles s’engagent pleinement dans cette démarche.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

L'équipe de cuisine du PPC Pittem reçoit le prix Catering Team of the Year

Lors des Food Personality Awards, qui ont été décernés au salon Artisan à Kortrijk Xpo, l'équipe de cuisine du centre psychiatrique PPC Pittem a reçu le prix Catering Team of the Year. "Ils servent bien plus que des repas, car ils apportent du confort, de l'attention et de la fierté dans l'assiette", a-t-on déclaré.

Dans quelle mesure les emballages de plats à emporter sont-ils réutilisables?

Dans une étude réalisée en mars 2022, environ 25% des Belges déclarent qu'il leur arrive parfois de commander à manger en ligne, ce qui représente une augmentation de 65% par rapport à la période précédant la pandémie. De plus en plus d'acteurs du secteur réfléchissent donc à...

Apprentissage dual, quel interet pour le boucher-traiteur?

Combiner les connaissances techniques apprises à l’école et les compétences et aptitudes acquises en entreprise. Voilà la meilleure combinaison possible pour apprendre un métier aux jeunes. Des experts le soupçonnaient il y a des décennies et ont alors mis cette approche en pratique. Ils ont peu à peu découvert que 60% des compétences professionnelles exigées pouvaient être acquises en entreprise. La combinaison école et apprentissage en entreprise est donc excellente. Dans notre pays, elle existe déjà sous la forme de contrats d’apprentissage. Il y a deux ans, le nouveau système d’‘apprentissage dual et travail’ est venu s’y rajouter.

PXL inspire les étudiants avec une cuisine végétale

La cuisine végétale prend de plus en plus d’importance et cela fait un moment déjà que la Hogeschool PXL Hasselt surfe sur cette vague. Ils souhaitent répondre à la demande des étudiants et les inspirer à l’aide de leur vaste offre d’alternatives végétales. Les repas chauds comprennent une formule de buffet végétarienne et végane, mais ils tentent d’étendre leur philosophie à leur gamme complète. A la ‘burgercave’, on peut ainsi aussi opter pour un burger végan et on peut boire un café avec du lait végétal comme du lait de soja, de coco et d’avoine.

Magazine imprimé

Édition Récente
10 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine