Partnercontent

Les grossistes alimentaires moyens belges font mieux que les grandes entreprises

Les entreprises alimentaires belges peinent à se tourner vers des fournisseurs uniques

L'analyse la plus récente de l'importance des grossistes belges en services alimentaires réalisée par Foodservice Alliance montre que la valeur totale de leurs ventes s'élève à environ 2,76 milliards d'euros. Cela représente une légère augmentation par rapport aux 2,5 milliards réalisés en 2017.
Ce qui est frappant, c'est que l'évolution du marché n'est pas la même dans tous les secteurs. La tendance structurellement à la baisse du marché concerne principalement les 110 plus petits fournisseurs en Belgique. Les dix plus grands fournisseurs belges restent stables en revanche.

Le chiffre d'affaires total des grossistes en restauration sur le marché belge s'élevait à 2,76 milliards d'euros. Ce chiffre d'affaires ne correspond toutefois pas à la valeur d'achat totale des matières premières sur le marché belge de la restauration. Selon l'enquête, l'impact des grossistes en restauration en Belgique est encore 'relatif'. Il n'y a pas encore de consolidation des flux d'achat car la majorité des matières premières - environ deux tiers - sont encore achetées par les grossistes de la restauration auprès de commerçants ou de producteurs spécialisés. Cela concerne principalement le café, les boissons et les produits frais du quotidien tels que la viande, le poisson et les PFL.

Une entreprise belge moyenne de restauration travaille en moyenne avec 8,1 fournisseurs. Seules 16% font appel à des fournisseurs uniques. Aux Pays-Bas, en revanche, cette part atteint 60%. Le top 5 du marché belge ne parvient toujours pas à augmenter sa part.

Source: Foodservice Alliance

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

FOODSERVICE ALLIANCE

KASTELEIN 50, TURNHOUT 2300Plus d'informations
Prestataire de formation techniqueServices alimentaires
Magazine imprimé

Édition Récente
10 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine