Le marché de l’occasion fait la moue
les véhicules neufs reprennent du poil de la bête
La situation se dégrade mois après mois sur le marché de l’occasion selon Traxio. Pour le neuvième mois d’affilée, les chiffres se teintent de rouge. En octobre également, les statistiques plongent, de -8,8% par rapport à 2021 et même -21,9% comparé à septembre 2020, lors de la relance après le premier confinement corona. Le mois dernier, il s’est immatriculé 53.192 occasions, soit un recul de 5.165 unités comparé au même mois en 2021. Sur les dix premiers mois, le marché de l’occasion a décliné de -10,8%.
La reprise du marché des voitures de tourisme neuves semble se confirmer. Les statistiques s’habillent de vert pour le troisième mois consécutif. En octobre, il s’est immatriculé 30.451 véhicules neufs, soit une hausse de +21,6%. Calculé sur les dix premiers mois, les chiffres restent dans le négatif et reflètent un déclin de -7,9% comparé à 2021. Voyons si cette tendance à la hausse se poursuivra au cours des prochains mois.
Filip Rylant, porte-parole de Traxio: "Après l’embellie de 2021, force est de constater que le marché de l’occasion des voitures de tourisme traverse des temps difficiles mois après mois. Pour le neuvième mois consécutif, les statistiques n’ont pas atteint les quantités de l’an passé. En octobre dernier, les immatriculations ont chuté de -8,8% à 53.192 unités, provoquant une contraction de -10,8% du marché au cours des dix premiers mois. La différence avec l’an dernier s’élève déjà à 65.260 unités. La confiance des consommateurs demeure faible en raison de l’augmentation du coût de la vie, de la crise énergétique et du risque sécuritaire à l’Est. En conséquence, le passage en showroom et les intentions d’achat diminuent."
"La pénurie d’occasions récentes dont le kilométrage est faible vient encore aggraver la situation de sorte que les prix restent élevés dans ce segment. Il est frappant que le marché du neuf réalise un score positif pour le troisième mois consécutif, ce qui fait qu’au cours des dix premiers mois, le marché des véhicules neufs réalise même un meilleur score en pourcentage que le marché de l’occasion: -7,9% de véhicules neufs contre -10,8% de véhicules d’occasion. En chiffres absolus, le marché de l’occasion demeure beaucoup plus important que le marché du neuf avec 537.723 immatriculations d’occasion contre 311.941 de véhicules neufs. La tendance favorable des véhicules neufs peut s’expliquer par le fait que certaines marques parviennent à livrer plus facilement depuis l’été. Reste à voir si cette tendance à la hausse se maintiendra au cours des prochains mois” , dit Rylant.
Détails voitures de tourisme d’occasion
Volkswagen et BMW restent en tête des marques de voitures d’occasion les plus vendues devant Opel tandis que Mercedes et Peugeot jouent à saute-moutons dans le Top 5. En octobre, les modèles le plus populaires étaient une fois encore la VW Golf (2.321 unités) et VW Polo (1.859 unités), suivies de l’Opel Corsa (1.557 unités), la Ford Fiesta (1.276 unités) et la BMW série 3 (1.262 unités).
Quant aux voitures d’occasion, nous constatons que le recul des modèles diesel se poursuit, ce qui creuse la différence à l’avantage des modèles essence: essence 52,2% contre diesel 39,9%. La part des autres carburants croît lentement mais reste relativement faible pour l’instant avec un total de 7,6%. La part des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voitures électrifiées à moteur thermique et assistance électrique, autrement dit tant les voitures hybrides ordinaires que les voitures rechargeables et les mild hybrids) augmente à 5,6%, tandis qu’il s’est immatriculé 145% de modèles 100% électriques sur le marché d’occasion.
nouveau marché
Des proportions bien différentes que celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves où les véhicules électriques représentent entre-temps quelque 43,2% (16,7% HEV mild hybrids inclus; 15,6% PHEV et 10,9% full EV) des ventes et les diesels seulement 15,2% des livraisons. Signalons que la percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure par conséquent modeste. Mais sur le marché total, cette part devrait croître mois après mois.
Le marché d’occasion est principalement une activité particulière. Pas moins de 89% des immatriculations sont le fait de particuliers tandis que la part des voitures de société d’occasion se limite à 10%. Les vendeurs d’occasion précisent que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture d’occasion et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybridations d’occasion.
