Oncologie

Le Breast International Group plus en mesure d’assurer ses activités

Le Breast International Group (BIG-aisbl) réseau mondial à but non lucratif de premier plan dans la recherche contre le cancer et dont le siège social est situé à Bruxelles annonce, après plus de 25 ans consacrés à la recherche sur le cancer du sein, ne plus être en mesure de fonctionner comme une organisation autonome. Il annonce un licenciement collectif d'une quarantaine de personnes.

Instabilité politique, climat économique difficile tant en Belgique que dans le monde, réduction des subventions, baisse des revenus générés par les études : le BIG ne peut plus tenir financièrement.

Le conseil d’administration a bien cherché des solutions mais n’en a trouvé aucune. Le 2 décembre dernier – mais il l’annonce ce lundi 12 janvier -, il a donc été décidé de procéder, conformément à la législation belge, au licenciement collectif du personnel. Le BIG fermera ses portes fin 2026.

Décision douloureuse

« La décision de fermer BIG après 26 ans est de loin le moment le plus dramatique et le plus douloureux de l'histoire de notre organisation », constate David Allan Cameron, président de BIG. « La collaboration, les connaissances et les avancées favorisées par BIG à travers le monde ont fait progresser la compréhension et le traitement des personnes atteintes d'un cancer du sein, laissant un héritage qui continuera à bénéficier tant aux patient(e)s qu'aux chercheurs. Nous sommes profondément reconnaissants envers les patient(e)s, le personnel, les organisations membres de BIG et tous les chercheurs qui ont consacré leur temps, leur expertise et leur confiance à notre mission. Sans eux, aucun progrès n'aurait été possible. »

Le BIG va toutefois transférer l’ensemble des études en cours à d’autres partenaires de recherche afin qu’elles puissent être menées à leur terme.

« La fermeture de BIG reflète les dures réalités auxquelles est confrontée aujourd'hui la recherche académique indépendante. Le manque de financement durable, la difficulté croissante à obtenir des subventions, la concurrence accrue des acteurs commerciaux et le climat géopolitique actuel, où les ressources sont souvent réorientées loin du domaine de la santé et d'autres priorités sociales, ont rendu impossible la poursuite de notre travail à l'échelle requise. », souligne Ander Urruticoechea Ribate, trésorier de BIG.

Les études emblématiques du BIG

Les gens du sérail se souviennent des études sur le cancer du sein menées par le BIG telles que HERA et APHINITY. Via l’utilisation d’anticorps monoclonaux ciblés, elles ont contribué « à transformer le cancer du sein HER2-positif, qui était l'une des formes les plus agressives, en une maladie au pronostic nettement plus favorable, améliorant considérablement la survie sans récidive et les résultats à long terme pour des millions de femmes ».

« L'étude MINDACT a montré que le test MammaPrint® sur 70 gènes permet d'identifier les femmes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce qui peuvent éviter sans risque la chimiothérapie, réduisant ainsi les traitements inutiles. »

Notons pour terminer d’autres études qui ont marqué le paysage de la recherche comme l'étude OlympiA. Elle a déjà démontré que l'inhibiteur de PARP olaparib réduit considérablement le risque de récidive d'un cancer du sein invasif, de cancers secondaires ou de décès chez les porteurs de mutations BRCA1/2.

Enfin, l'étude POSITIVE offre de l'espoir aux jeunes femmes qui aspirent à la maternité après le traitement, en montrant « qu'il semble sans risque d'interrompre temporairement le traitement endocrinien pour essayer de concevoir un enfant ».

À propos du Breast International Group
Le Breast International Group (BIG) est une organisation à but non lucratif basée à Bruxelles, en Belgique, qui rassemble des groupes de recherche académiques sur le cancer du sein du monde entier. BIG facilite la recherche sur le cancer du sein au niveau international en stimulant la coopération entre ses membres et d'autres réseaux académiques, et en collaborant avec l'industrie pharmaceutique tout en travaillant de manière indépendante. Fondé en 1999 par des leaders d'opinion européens, BIG constitue un réseau de plus de 50 groupes collaboratifs et entités de recherche d'Europe, du Canada, d'Amérique latine, d'Asie et d'Australasie. Ces entités sont liées à plusieurs milliers d'hôpitaux spécialisés et de centres de recherche dans le monde entier.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par N.d.P.12 janvier 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
10 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine